Le Datadock est une base de données créée par les 20 OPCA et OPACIF. Elle regroupe les organismes de formation professionnelle répondant aux normes de qualité imposées par la loi.

Récemment, 21 indicateurs ont été publiés pour vérifier la conformité des organismes de formation. Lorsqu’un centre de formation a validé son Datadock, il devient référençable par les financeurs. 

DataDock est un outil de support SEO.  L’organisme n’est pas une reconnaissance de qualité mais un pas vers le financement. Aucun organisme de formation ne pourra se faire payer une formation s’il n’est pas enregistré sur Datadock.

À quoi ça sert ?

Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier que les organismes répondent aux 6 critères qualité définis par le décret du 30 juin 2015.

Datadock permet de centraliser, en un même lieu, toutes les informations sur les prestataires respectant ou non les critères de qualité. 

On y trouvera les éléments que les organismes de formation devront fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par le code du travail. 

Les OPCA pourront alors réaliser le référencement des prestataires qu’ils financent.

DataDock offre la possibilité de transmettre les informations aux financeurs qui gardent la responsabilité du référencement de leurs organismes de formation. Elle peut également gérer les certifications et labels reconnus par le CNEFOP et paramétrer les indicateurs définis par les financeurs. 

Pourquoi utiliser DataDock?

Pour les organismes de formation professionnelle dont les services sont financés par l’OPCO correspondant, la référence Datadock est une étape essentielle. 

Son but est de sélectionner les prestataires d’un point de vue qualitatif. 

Cette certification leur permet d’avoir une meilleure visibilité et crédibilité. 

De plus, elle donne aux organismes de formation l’occasion de démontrer leur capacité à fournir une formation hautement qualitative. Le but des indications de qualité est d’améliorer l’offre de formation et d’encourager les organismes de formation à fournir davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires. 

Pour les centres de formation, les outils Datadock leur permettent de gérer leurs dossiers sur la plateforme et d’apporter des éléments. 

Datadock bénéficie de la vérification des preuves pour garantir la qualité et la transparence des formations.

Comment utiliser DataDock ?

La démarche s’effectue donc en 4 étapes : 

1. Votre organisme de formation s’inscrit sur le site DataDock

Créer un compte avec votre numéro de déclaration d’activité, votre numéro Siren, votre adresse e-mail et votre NDA (def). Votre compte sera alors validé. 

Vous recevrez un e-mail confirmant votre compte. Ensuite, vous devrez alors cliquer sur le lien d’activation dans un délai de 72 heures.  

Il devra ensuite répondre aux questions relatives aux 21 indicateurs et fournir les éléments de preuve nécessaires. 

2. Votre organisme de formation répond aux 21 questions correspondant aux indicateurs et réparties en 4 critères

Suite à cela, vous pouvez compléter les informations relatives à l’identification de votre organisme de formation. 

3. Votre organisme de formation télécharge les preuves demandées en PDF ou met un lien vers une page de son site qui contient l’élément pertinent

Déclarer vos éléments est simple. Cela implique de décrire votre réactivité à chaque indicateur et de soumettre la pièce justificative correspondante. 

Si vous n’êtes pas concerné par un indicateur, cochez simplement la case correspondante et décrivez en quoi vous n’êtes pas concerné. 

Dès lors que vous êtes titulaire d’une certification ou d’un label reconnu par le CNEFOP, vous êtes exempté de la fourniture du mode de preuve. 

4. Un OPCA analyse ensuite votre dossier

Votre organisme est informé par mail de la décision de l’OPCA. 

Si la validation est acquise, votre OF est inscrit dans le référentiel. 

Avant de soumettre votre déclaration, une synthèse de vos réponses vous sera envoyée. 

Vous serez informé par e-mail du résultat de l’analyse de vos réponses. Vous pourrez à ce moment consulter votre nouvelle situation dans le DataDock et mettre à jour vos déclarations. 

Qui est concerné par DataDock ?

DataDock peut être utile à un public multiple.

Premièrement aux organismes de formations :

Datadock permet aux organismes de formation de s’enregistrer en autonomie pour accéder à sa structure et également de s’auto-déclarer pour leur propre identification, notamment en réponse à des indicateurs. 

Cela permet aussi de visualiser, de mettre à jour ses informations et de bénéficier d’un circuit court lorsque les organismes sont titulaires d’une certification labellisée par le CNEFOP .

Puis aux financeurs :

DataDock permet aux financeurs de vérifier les déclarations des organismes de formation et de les rendre référençables ou non. DataDock donne également la possibilité de valider un organisme de formation pendant une période transitoire et d’accéder à du reporting. 

Toutes nos formations sont notamment certifiées DataDock.