LE CPF est une entité mystérieuse et complexe pour vous ?

Grâce à cet article, tout sera plus clair !

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le nouveau terme du Droit Individuel de Formation (DIF). Ce dispositif permet aux actifs de cumuler des heures de formations qu’ils peuvent utiliser pour se former sur leur temps de travail ou leur temps extérieur. Chaque personne est éligible dès l’âge de 16 ans, dès son arrivée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite. Même si vous changez de statut ou d’employeur, vos droits acquis seront toujours disponibles.

1ère étape :
Créez son Compte Personnel de Formation

La première chose à faire est de vous rendre sur le site Mon Compte Formation. Une fois dessus, deux possibilités s’offrent à vous. Sois vous disposez déjà d’un compte et vous n’avez qu’à vous connecter. Sois il faut que vous créez votre compte.

Pour ce dernier cas de figure, préparez votre numéro de sécurité sociale, une adresse mail valide ainsi qu’un mot de passe avec 5 lettres et 3 chiffres au minimum dont un caractère spécial. Gardez-le précieusement puisque vous en aurez besoin à chaque connexion sur le site du CPF. Enfin, en bas de la page, vous disposez d’un lien pour vous inscrire.

La dernière chose à faire est de suivre les instructions du site et de remplir les champs qui vous sont demandés. Ensuite, vous allez recevoir un e-mail afin de valider votre inscription. Attention : il n’est valable que 15 jours. Sinon, il faudra que vous recommenciez du début.

2ème étape :
Renseigner ses heures de DIF

Tout d’abord, sachez que vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour basculer vos heures DIF vers votre CPF. Vous pouvez utiliser vos heures DIF accumulées jusqu’au 31 décembre 2014.

Ces heures accumulées se trouvent sur votre attestation de droits au DIF, sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 (ou janvier 2015) ou sur votre dernier certificat de travail. Cependant, si jamais vous ne retrouvez pas ce dossier, votre employeur peut vous procurer une nouvelle attestation. Or, il vous sera impératif de conserver ce nouveau document puisqu’il vous sera obligatoire pour valider votre premier dossier de demande de financement CPF.

De surcroît, il faut que vous comptabilisiez toutes vos heures DIF acquises afin d’enregistrer votre solde total. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Mon compte d’heures » et rentrer le nombre d’heures équivalentes.

3ème étape :
Choisir sa formation

La prochaine étape est de choisir la formation que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez les consulter dans la liste des formations éligibles au CPF qui se trouvent dans la catégorie « Rechercher une formation » sur la page d’accueil.

Ensuite, selon votre entreprise vous avez un accès privatisé à des informations spécifiques grâce à votre code APE, disponible sur vos fiches de paie. Cela vous permet par la suite de rechercher par mot-clé, par niveau de qualification, par secteur d’activité ou types de formations.

Puis, une fois que vous avez trouvé la formation qui vous plaît, notez le code CPF de cette formation afin de le reporter dans votre espace personnel par la suite.

4ème étape :
La création de son dossier de formation

Afin que votre dossier soit étudié, il vous faut impérativement réaliser votre dossier de formation. En cliquant sur l’onglet « Mes dossiers de formation », vous allez ensuite pouvoir inscrire le code CPF de la formation que vous avez choisie. Si vous ne souhaitez pas que votre employeur puisse avoir connaissance de ce dossier, vous pouvez cocher la case « Dossier confidentiel ».

Petit conseil : remplir le plus de champs possibles. Vous pourrez venir compléter cet espace si besoin.

Enfin, remplissez bien la date de votre accord en enregistrant afin que votre dossier puisse être étudié. Concernant le nombre d’heures, c’est à vous de choisir selon vos envies.