En tant que salariés, vous avez plusieurs possibilités pour financer votre/vos formations. 

CPF

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui suit chaque individu tout au long de sa vie active. Ainsi, vous bénéficiez de votre CPF durant toute votre carrière, que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi. 

Votre compte personnel de formation est alimenté en fonction de votre situation professionnelle. Le plafond global du CPF est fixé à 150 heures. 

En termes d’acquisition des droits à formation, on distingue plusieurs cas : 

Si vous exercez une activité salariée à temps plein, vous cumulez 24 heures par an jusqu’à un palier de 120 heures, puis 12 heures par an les années suivantes jusqu’au plafond de 150 heures. 

Si vous êtes à temps partiel, le calcul s’effectue au prorata du nombre d’heures que vous travaillez. Il est même tenu compte de certaines absences, où vous seriez en congé spécial (congé parental, maternité…) par exemple, ou en arrêt pour maladie professionnelle ou accident du travail. Toutefois, les périodes où vous seriez au chômage n’entrent pas dans le calcul du CPF

L’intérêt du compte personnel de formation est ainsi de pouvoir disposer d’un nombre d’heures de formation qui n’ait pas de durée précise d’utilisation et qui soit portable : c’est-à-dire qui reste valable même si vous changez d’employeur ou passez par une période de chômage. Vous pouvez alors faire valoir vos droits quand vous le souhaitez, et les conserver pour une période charnière de votre vie professionnelle (reconversion, reconnaissance de compétences…).

Si vous êtes salarié, vous n’avez pas besoin de l’accord préalable de votre employeur, sauf si la formation se déroule sur votre temps de travail. Vous devez tout de même vérifier votre avoir d’heures disponibles sur votre CPF et, si celui-ci s’avère insuffisant par rapport à la formation envisagée, vous pourrez alors demander un financement supplémentaire auprès des organismes compétents (OPCA par exemple).

De surcroît, depuis le 3 septembre, les employeurs peuvent verser sur le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés des droits formation, en complément des droits acquis au titre de l’activité professionnelle.

Il s’agit de « dotations », dont le versement peut être volontaire, ou découler d’une obligation de l’employeur :

  • Dotation volontaire : l’employeur peut verser une dotation volontaire, du montant qu’il souhaite, afin de soutenir financièrement le projet de formation du salarié, ou l’encourager à se former
  • Droits supplémentaires : versés en vertu d’un accord collectif
  • Droits correctifs : 3 000 €, versés par l’employeur ayant manqué à son obligation d’entretien professionnel
  • Dotation salariés-licenciés : d’un montant de 3 000 €, versée sur le CPF du salarié à la suite d’un licenciement pour refus d’un accord de performance collective

Maintenant vous savez tout ! Rendez-vous sur votre CPF pour vérifier vos droits.

Dispositif FNE

 Le dispositif de FNE-formation s’est vu renforcé dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il est mis en place par l’État avec pour objectif de financer (jusqu’à 100% des frais pédagogiques) la formation des salariés dans les entreprises ayant recours à l’activité partielle. Ainsi, chaque salarié peut continuer à se former et monter en compétences même en étant placé en chômage partiel. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

En raison du flux conséquent de demandes, l’État s’appuie sur les OPCO pour que ces derniers apportent leurs compétences dans l’analyse des actions prévues. L’entreprise peut aussi s’adresser à l’OPCO lorsque celui-ci a conventionné avec l’État (Direccte). Dans ce cas, l’ensemble des règles définies sont également appliquées par les OPCO.

Voici un lien qui traite une multitude de questions concernant ce dispositif.