Vous êtes en recherche d’emploi ? Voici plusieurs dispositifs qui pourront vous aider à financer votre formation digitale.  

CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne, dès son entrée sur le marché du travail et à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage). Ce compte est fermé lors du départ à la retraite.

Ce droit permet de cumuler des heures de formation, 24 heures par an pour les salariés à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, le calcul des heures cumulées se fait selon le nombre des heures travaillées.

Un demandeur d’emploi ne cumule donc pas d’heures CPF pendant une période de chômage. Toutefois, il peut utiliser ses heures cumulées sur son CPF lorsqu’il était encore en poste.

Dans le cas où le demandeur d’emploi ne dispose pas d’assez d’heures CPF, il peut bénéficier d’un abondement via le Pôle emploi notamment. Pour plus d’informations, il faut se rapprocher de son conseiller.

Dispositif FNE

Dans le cadre de la crise du COVID-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

Voici un lien qui traite une multitude de questions concernant ce dispositif.