La tendance actuelle est de « chercher à avoir la plus grosse communauté d’abonnés », le plus de likes possibles.

Sur Instagram, il existe une partie « biographie » où vous pouvez par exemple afficher le lien de votre site Web ou de votre chaîne YouTube. Lorsque vous aurez de nombreux followers, ces derniers ne voudront pas seulement vous suivre sur les réseaux mais en apprendre davantage sur vous, sur ce que vous faites, votre chaîne YouTube, votre entreprise ou votre marque. Cela les incitera alors à cliquer sur ce lien, ce qui augmentera considérablement votre positionnement sur les différents moteurs de recherche tels que Google.

Lorsque l’on lance son entreprise, cette recherche de notoriété est importante. Cela permet de faire découvrir rapidement votre business. Être suivi par un grand nombre d’abonnés permet de générer plus de profit. Plus vous avez de followers, plus vous avez de chances de gagner des clients et donc de générer davantage de ventes.  

Les difficultés

Ce n’est malheureusement pas aussi simple que ça. Les divers algorithmes de Facebook et d’Instagram font qu’avoir une large communauté d’abonnés n’est pas suffisant. La quantité doit rimer avec la qualité.

Il est également bien important de comprendre qu’une trop grande communauté peut s’avérer être un frein. Considérez que sur 100 abonnés, vous touchez naturellement seulement 3 à 4 utilisateurs au départ. Il faut alors que cette petite portion soit de qualité.

Mais avoir un grand nombre d’abonnés, c’est avoir plus de crédibilité. Un profil suivi par 3,5k followers est plus crédible qu’un profil suivi par 10 personnes.

En arrivant sur votre profil, l’internaute se fait une rapide idée de votre niveau d’influence. Cet argument est à prendre avec des pincettes. Le nombre de followers fait partie des nombreux indicateurs mais ce n’est pas le seul. Ce n’est que la face visible de l’iceberg.

Que pensez-vous de ces pages aux millions d’abonnés qui n’atteignent pas les 50 commentaires ou à peine ?

Alors oui, acheter des abonnés peut s’avérer être une réelle opportunité pour faire connaître rapidement votre compte mais cela peut aussi faire tout l’inverse. Ce sont généralement des comptes fictifs qui n’interagissent pas avec vous. De plus, les faux comptes sont interdits par Instagram. Il suffit donc qu’Instagram bannit ses comptes et vous pouvez vous retrouver du jour au lendemain avec beaucoup moins d’abonnés.

L’engagement d’une communauté est le point clé de cette stratégie. Rien ne sert d’avoir beaucoup d’abonnés ci ces derniers ne sont pas actifs.

Le nombre d’abonnés est un indicateur fort de votre influence et de votre notoriété, mais ce n’est pas le seul. Qu’importe le nombre d’abonnés, le plus important est d’arriver à engager sa communauté. Les likes, les commentaires et les partages ont un impact important sur votre visibilité et vos objectifs à long terme.

AAC Innovation vous propose quelques astuces afin de développer votre communauté, et vous l’aurez compris, gagner en visibilité.

Les astuces

Premièrement, soignez votre biographie, Instagram vous offre 150 caractères pour vous exprimer. Mettez-y l’essentiel, les informations capitales pour vos abonnés.

Vous devez proposer du contenu régulièrement, mais surtout de qualité comme nous avons pu le dire précédemment. Apportez une valeur ajoutée à votre audience. Essayez de rendre vos publications attractives, interactives et agréables à lire. Assurez-vous de la qualité de votre image et de l’harmonie de votre feed afin de les visiteurs soient charmés par ce dernier.

Ne négligez pas les hashtags, ils sont indispensables pour gagner en visibilité. Faites une liste des mots-clés qui sont en lien avec votre activité, votre domaine et utilisez-les lors de vos publications. N’oubliez pas la géolocalisation ; ainsi, lors des recherches sur un lieu précis, vos publications y seront associées.

Soyez actif ! Plus vous interagirez avec vos abonnés, plus vous pourrez créer un lien de confiance. Lorsqu’un abonné a confiance en une marque, un compte, il peut plus facilement partager son contenu. Répondez aux commentaires, likez, suivez et soyez attentifs à leurs besoins. Organisez des jeux concours, demandez aux visiteurs de mentionner des amis dans les commentaires mais également « partagez en story pour augmenter votre chance », ce qui vous permettra de vous faire connaître davantage.

Synchronisez vos comptes entre eux et choisissez le bon moment pour poster. Il y a des heures où le trafic est plus dense, servez-vous en pour choisir le meilleur moment pour poster.

Si vous souhaitez poster sur Facebook, les internautes sont actifs sur Facebook pendant leurs horaires de travail sur leur PC. Publiez plutôt du mercredi au dimanche, entre 8h et 17h, plus spécifiquement aux alentours de midi (juste avant ou juste après).

Selon votre cible, l’heure idéale peut varier. Pour cibler les étudiants, il est très efficace de poster le samedi à 17h.

Quant à Instagram, pour être le plus vu et avoir un meilleur taux d’engagement il est conseillé de poster vers 17h. Si la campagne est réalisée avec un influenceur, l’heure de la publication dépendra de ses audiences à lui.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous pouvez également faire appel à AAC Innovation pour nous confier la gestion et l’animation de votre compte à un professionnel qui connaît les rouages du métier, mais également vous former grâce à nos formations.