Présentation de la certification

“Avec la Certification Pix, vos compétences numériques sont (re)connues de tous !”

 Qu’est-ce que la certification PIX ?

Cette certification a été élaborée par l’Union Européenne en 2017 et permet à chacun de s’évaluer et de faire progresser ses compétences numériques. Elle remplace le B2I (Brevet Informatique et Internet) qui était proposé jusqu’à cette date aux élèves de l’Enseignement Secondaire, ainsi que le C2I (Certificat Informatique et Internet) qui s’adressait quant à lui aux étudiants de l’Enseignement Supérieur. Jusqu’à présent, il était difficile de mettre en valeur ses compétences informatiques sur un CV. Aujourd’hui, grâce à la certification PIX, chaque candidat peut valoriser ses acquis auprès des recruteurs. Chaque personne peut créer son profil sur le site PIX.

Dès lors, il pourra accéder aux tests mesurant 16 compétences réparties dans 5 domaines différents. Les tests Pix sont accessibles gratuitement et en autonomie. Ils permettent à l’utilisateur de se positionner sur les 16 compétences du référentiel Pix et de connaître son niveau dans chacune d’entre-elles. Ces 16 compétences numériques sont réparties dans 5 grandes catégories :

  • information et données, (mener une recherche, gérer des données…),
  • communication et collaboration, (interagir, partager…),
  • création de contenu, (développer des documents multimédias, programmer…),
  • protection et sécurité (sécuriser l’environnement numérique, protéger les données personnelles…),
  • environnement numérique (résoudre des problèmes techniques…).

Chaque test offre des ressources pédagogiques et collaboratives (tutoriels, fiches, cours en ligne etc.) qui permettent aux personnes de s’engager dans une dynamique de progression

Pourquoi obtenir la certification PIX ?

  • Pour mesurer les compétences numériques, de manière fiable et bienveillante
  • Pour les développer (sans prétendre que Pix suffira pour la formation)
  • Pour les valoriser par une certification.

L’objectif de cette formation est d’augmenter la maîtrise des outils numériques et de  permettre à chacun de situer son degré de maîtrise de ses outils, d’être encouragé à se former pour progresser et, le cas échéant, de viser la certification de ses compétences. Le niveau de maîtrise des connaissances et compétences dans les 5 domaines du référentiel PIX sera confirmé et attesté par le nombre de PIX obtenus lors de la certification finale.

 Déroulement de la certification

La certification Pix s’effectue en 3 étapes :

  • Je crée mon compte et développe mes compétences sur Pix : je dois au minimum obtenir un niveau 1 dans 5 compétences avant de m’inscrire pour passer la certification dans un centre agréé.
  • Le jour J, mon test de certification personnalisé est généré à partir de variantes de questions que j’ai déjà réussies sur Pix : pas de pièges, pas de surprises !
  • Une fois mon test de certification terminé réussi, Pix me délivre une certification officielle avec un profil et un score certifiés, et pour chaque compétences, un niveau certifié.

 Les différents niveaux

Les résultats de ces évaluations permettent d’établir un classement par niveau allant de 1 (Novice) à 8 (Expert). Comme pour les tests de français (Voltaire et Le Robert) ou de langues étrangères (par exemple, TOEIC, TOEFL… pour l’anglais), le candidat obtient un score (1024 au maximum pour PIX).

Nous vous proposons un accompagnement sur mesure pour cette formation afin de progresser sereinement et à votre rythme.

Financement Éligible CPF...
Horaires Variables
Je m'inscris
Certification PIX

Vous êtes intéressé par la certification Certification PIX

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour que nous puissions prendre contact avec vous.