Présentation de la certification

Qu’est-ce que la certification Voltaire ?

La certification Voltaire s’appuie sur un programme d’entraînement payant appelé Projet Voltaire. Ce dernier évalue dans un premier temps le niveau global en orthographe. Il construit ensuite une liste de leçons adaptées au niveau du candidat. Ce dernier s’entraîne par la suite sur le site du Projet Voltaire ou son application.

Pourquoi obtenir la certification Voltaire ?

La certification Voltaire est un examen permettant d’évaluer la maîtrise de l’orthographe française. Il est censé permettre d’attester de son niveau dans le but de valoriser ses compétences sur un CV.

Déroulement de la certification

L’examen se déroule dans des centres agréés, avec une vérification d’identité et sous surveillance. Vous devrez alors répondre à 195 questions sous forme de QCM.

L’examen est divisé en deux parties : dans un premier temps, les difficultés courantes de l’orthographe ; dans un second temps, les difficultés à un niveau plus difficile et littéraire. Le but de ces questions est de déceler une ou des fautes ou bien l’absence d’erreurs. De plus, l’examen comprend une dictée de quelques lignes.

  1. INSCRIPTION

Vous choisissez un centre près de chez vous et la date de session qui vous convient. Vous renseignez votre identité qui sera vérifiée le jour de l’examen. Vous choisissez un mot de passe pour accéder à votre espace personnel sur ce site.

  1. PRÉPARATION

Quitte à passer le Certificat Voltaire, autant viser le plus haut score possible. Entraînez-vous en ligne avec le Projet Voltaire, ou utilisez les ouvrages de référence : Maîtrisez l’orthographe (Eyrolles) et Optimiser son score (PUF).

  1. ACCUEIL À L’EXAMEN

Rendez-vous le jour J, 30 minutes avant le début de l’épreuve, avec une pièce d’identité en cours de validité et un stylo-bille à encre noire.

  1. ÉPREUVE

L’épreuve dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un QCM (questionnaire à choix multiple) de 195 phrases.

  1. RÉSULTAT

Votre Certificat Voltaire vous est envoyé 15 jours après l’examen par courrier postal. Quelques jours avant, vous aurez reçu votre score par e-mail. D’où l’importance de renseigner correctement vos adresses e-mail et postale.

Les différents niveaux

Il existe deux grilles de score pour la certification ; celle de l’orthographe avec quatre différents niveaux ; orthographe technique, professionnelle,affaires et expert, et celle de l’expression avec trois différents niveaux ; directe, nuancée, élaborée.

Durée 11 heures
Financement Éligible CPF...
Horaires À la carte
Je m'inscris
Certification Voltaire

Vous êtes intéressé par la certification Certification Voltaire

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour que nous puissions prendre contact avec vous.